Les plastiques collectés doivent d’abord être triés avant d’être recyclés. La pureté du matériau obtenu est primordiale pour que le recyclage soit rentable. Les machines de tri efficaces garantissent en permanence une excellente qualité des plastiques recyclés.

Depuis l’appareil permettant de trier des bouteilles entières, aux machines les plus sophistiquées permettant de recycler le P.E.T., Sesotec dispose de toute une gamme de machines de tri. Les machines Sesotec sont modulables, de manière à optimiser les composants afin de donner les meilleurs résultats possibles.


Le recyclage Bottle-to-Bottle de plastique HDPE est très exigeant en matière de tri des matériaux usagés. Dans le cas du recyclage de bouteilles de lait HDPE en bouteilles plastiques de qualité agroalimentaire, il faut veiller à ce que tous les autres types de plastiques et les corps étrangers soient éliminés.

Il s’agit généralement des polymères thermoplastiques souvent utilisés dans la fabrication de composants techniques en raison de leurs propriétés physiques et chimiques. Pour obtenir du regranulat de qualité, il est nécessaire d’utiliser des machines de tri.

Les produits en PVC (revêtements de sols, éléments de fenêtres et de toits) peuvent être recyclés. Il faut absolument les trier au préalable pour récupérer du broyat de PVC de qualité à réintégrer dans le circuit de production.

Les plastiques mélangés contenus dans les emballages légers (LVP) collectés doivent être triés selon différents critères. Il faut séparer les particules légères et plates, et identifier les différents types de plastiques. Seule une excellente qualité du produit obtenu permet d’optimiser son recyclage.

Si des bioplastiques (PLA par ex.) sont mélangés à d‘autres types de plastiques recyclés, ces derniers ne sont plus commercialisables. Des particules, même minimes, de PLA peuvent nuire au recyclage d’un stock de bouteilles en P.E.T. Les machines de tri Sesotec permettent d’identifier les bioplastiques et de les éliminer du flux matière.