Types d’applications
Pureté des pièces plastiques garantie
 

Les séparateurs de métaux Sesotec trouvent les particules métalliques « invisibles » cachées dans le plastique

 

sesotec-granulatkrner.jpg Dans le cas décrit ci-dessous, un fabricant de pièces plastiques pour bobinages magnétiques rencontrait des problèmes d’inclusions métalliques qui rendaient le produit fini inutilisable. Après avoir minutieusement analysé tous les processus de production internes à l’usine, il s’avéra impossible de déterminer l’origine de ces contaminants métalliques.

En collaboration avec le fournisseur de la matière première, le fabricant analysa le granulat (matériau neuf) utilisé, mais même les analyses les plus poussées ne réussirent pas à démontrer la présence d’impuretés métalliques.

 

A la recherche de la source de la contamination

 

Afin de trouver une solution au problème, le fabricant de pièces plastiques installa un séparateur de métaux Protector de Sesotec pour faire des tests. Deux sacs de granulat du fournisseur furent analysés par le séparateur de métaux. Le test fut réalisé dans des conditions de moulage par injection réelles.

 

Le Protector éjecta effectivement plusieurs granulés. Il était absolument impossible de voir que ces granulés comportaient en fait des inclusions métalliques. Seule l’inspection aux rayons X confirma la pollution, constituée de très petits fils de cuivre.

seseotec-granulat-x-ray.jpg

 

Le fournisseur comme le fabricant ne pouvaient pas deviner ces inclusions car ces minuscules particules étaient entièrement noyées dans les granulés. Seul le Protector avec sa technologie de détection inductive a été capable de détecter ces polluants. Les séparateurs de métaux détectent et séparent tous les métaux, tels que les ferreux, inox, aluminium, cuivre, laiton ou plomb, sous toutes leurs formes (gainés, revêtus, peints, isolés, encapsulés, ou simplement nus).

 

Gros avantages et retour rapide sur investissement

 

protector.jpg


Exemple : un Protector avec une largeur

de passage de 40 mm peut détecter des particules métalliques ferreuses à partir

d’un diamètre de 0,4 mm.

Au vu de ces résultats de tests, le fabricant de pièces plastiques utilise désormais les séparateurs de métaux  Protector de Sesotec en série dans les lignes de production. Ces appareils garantissent une absence totale de particules métalliques dans les pièces plastiques et sont un garant important en termes d’assurance qualité. Les séparateurs de métaux sont installés directement sur l’entrée matière des fourreaux de presse à injecter, c’est le denier point de contrôle avant plastification.

 

Comme dans l’application décrite ci-dessus, les séparateurs de métaux Sesotec sont utilisés à la fois pour l’assurance qualité des produits finis, et pour la protection des machines et moules en plasturgie. Les séparateurs de métaux réduisent la quantité de déchets dus à la contamination par particules métalliques, et réduisent

les dysfonctionnements coûteux et le temps passé pour les arrêts machines et réparations. Ils améliorent nettement la continuité des process, la productivité, et la pureté du produit fini. Les séparateurs de métaux donnent un rapide retour sur investissement.

 

Comme le déclare Stefan Taupp, Directeur Régional des Ventes : « Le test effectué avec le séparateur de métaux Protector et les résultats en termes de sensibilité et de fiabilité ont convaincu notre client. Toutes les particules contaminantes, même celles incluses dans le granulat, ont été détectées et éjectées sans problème. »

 

Les séparateurs de métaux Protector sont utilisés dans tous les secteurs de l’industrie utilisant des presses à injecter et machines à mouler par soufflage, par ex. pour la production de couvercles d’emballages, d’articles médicaux, de pièces plastiques techniques, de connecteurs ou de boîtiers dans l’industrie automobile, de jouets, d’articles ménagers ou pour applications domestiques…

 

> Download Case Study

 


 

Contactez-nous!
Pour avoir de plus amples informations sur nos produits, contactez nous.
kontakt_fr.png